Quantcast
Channel: Amuses bouche
Viewing all 232 articles
Browse latest View live

J'ai craqué pour la brioche polonaise

0
0
J'ai craqué pour la brioche polonaise

Je n'avais pas prévu ce dessert pour ce WE mais en regardant le Meilleur Pâtissier mercredi soir j'ai vu l'épreuve du dessert oublié de Mercotte, j'ai eu vraiment envie de réaliser cette recette que je ne connaissais pas. De la brioche, de la crème pâtissière et de la meringue italienne, tout ce que j'aime alors il a fallu tester très vite.

Vous avez la version de Mercotte ici. Pour ma recette, j'ai choisi une brioche moins riche et que je réussis facilement. Par contre, je les ai faites un peu trop grosses, au final une de mes brioches polonaises, suffit à 2 personnes. Réalisez bien des petits pâtons de 60 g, ça semble petit mais une fois garni et recouvert de meringue, c'est de bonne taille. J'en ai profité pour réaliser avec le restant de pâte, des brioches pour le petit déjeuner.

Je vous conseille de préparer les brioches la veille et de les conserver dans un torchon. De même pour la crème, à conserver au frais et sortir du frigo 1 h avant de garnir les brioches, pour quelles soit plus souples.

Mon avis sur cette brioche, j'adore et tout le monde autour de moi m'en réclame déjà.

Mes recherches sur le net, m'ont fait atterrir de nouveau chez Carine de Chic Chic Chocolat et sa brioche polonaise en forme de bûche, une idée à retenir.

Préparation : 2 heures
Repos : 2h30
Cuisson : 25 minutes
Pour 6 brioches

Pour la brioche
380 g de farine
30 g de sucre
13 cl de lait
10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet déshydratée)
2 œufs
60 g de beurre
1 cc de sel

1 jaune d'œuf
1 cuil. à soupe de lait

Pour la crème
250 ml de lait
1 gousse de vanille
70 g de sucre
1 œuf + 1 jaune d'œuf
25 g de Maïzena
20 g de beurre
30 g de mascarpone
70 g de fruits confits

Pour le sirop d'imbibage
15 cl d’eau
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
+/- 50 g de rhum

Pour la meringue italienne
3 blancs d'œufs
180 g de sucre
60 ml d'eau

Faites tiédir le lait. Mettez la levure émiettée et une pincée de sucre à Dissoudre avec 3 cuillères à soupe de lait. Laissez reposer 15 min.
Dans le bol d'un robot (muni d'un crochet), versez la farine, le sel, le sucre, la levure diluée, les œufs battus, le beurre pommade coupé en dés et le restant de lait.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, élastique et qu'elle se décolle du bol.

J'ai craqué pour la brioche polonaise
J'ai craqué pour la brioche polonaise

Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 1h30 à température ambiante et si besoin dans le four à 30°C (th1). Versez la pâte sur un plan de travail fariné, dégazez-la puis enveloppez-la de film alimentaire et placez-la 30 min au frais, elle se travaillera plus facilement ensuite.

Divisez la pâte en pâton de 60-70 g et formez 6 boules que vous placez sur une plaque de cuisson ou comme moi dans les empreintes grand rond de Demarle. Avec le reste de pâte, réalisez des brioches pour le petit-dej, nature, au sucre ou au pépites de chocolat.

Laissez les boules de pâte doubler de volume puis dorez-les au jaune d'œuf dilué avec le lait et mettez au four 25 min à 170°C (th.5-6).

La dorure n'est pas vraiment utile puisqu'on va couvrir les brioches de meringue mais on gagne un blanc d'œuf.

Pour la crème, Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendu en 2. Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez le Maïzena. Retirer la gousse de vanille après avoir gratté les graines, versez le lait bouillant sur les œufs. Reversez le tout dans la casserole et mélangez jusqu'à épaississement. Ajoutez le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Versez la crème dans un plat et filmez-la au contacte avec du film alimentaire. Laissez refroidir.

J'ai craqué pour la brioche polonaise
J'ai craqué pour la brioche polonaise
J'ai craqué pour la brioche polonaise

Versez l'eau et les sucres dans une casserole puis portez à ébullition ajoutez le rhum (pas pour moi). Laissez tiédir.
Fouettez la crème pâtissière pour l'assouplir avec le mascarpone puis ajoutez les fruits confits.
Coupez les brioches en 3 tranches horizontales, imbibez de sirop avant de déposer une couche de crème aux fruits confits. Reformez les 6 brioches. Réservez au frais.

Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Montez les blancs d’œufs en neige, versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter et jusqu’au total refroidissement. Déposez la meringue sur les brioches, déposez quelques amande effilées et placez au four 5 min à 240°C (th.8). Au moment de recouvrir vos brioches de meringue, si vous n'êtes pas rapide, la meringue va commencer à "figer" et sera moins facile à étaler. Un petit coup de spatule et elle s'assouplit de nouveau.

1,2,3, pâtissez..........

J'ai craqué pour la brioche polonaise

Rendez-vous sur Hellocoton !


Scone au cheddar

0
0
Scone au cheddar


Lorsque j'avais partagé ma recette de scone aux pépites de chocolat, je vous avez dit que ceux dont ma fille raffolait, étaient ceux au fromage et particulièrement au cheddar. Comme plusieurs d'entre vous m'aviez demandé la recette la voici.

Mais alors que dans toutes les recettes, on préconise l'utilisation du lait ribot (lait fermenté), je ne l'avais jamais fait. Et bien, je ne le ferai plus jamais sans mon lait ribot. Les scones sont justes parfaits, comme je les aime.

Jamais plus sans mon lait ribot!!!!!!!!!!!!!!!

Autre petite chose, je vous avez déjà parlé de mon amie Séverine, qui commercialise des magnets trop sympas, son site Lulu Création. Et bien, elle vient de me faire un super cadeau, des magnets pour ma recette de scones aux pépites de chocolat.

Scone au cheddar
Scone au cheddar


Et je voudrais les partager avec vous, alors si vous souhaitez un de mes magnets, laissez un commentaire sous ce billet et je tirerais au sort 10 d'entre vous. Surtout faites bien attention de saisir une adresses mail valide. Vous avez jusque vendredi 28 novembre minuit.

Vous penserez juste à remplacer le lait par du lait ribot pour un résultat optimal.


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 8 parts

270 g de farine
2  petites cuil. à café de levure chimique
1/3 cuil. à café de bicarbonate de soude
1/2 cuill. à café de sel
80 g de beurre
100 g de cheddar râpé
50 g emmental râpé
14 cl de lait ribot
1 œuf

Mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse grossière.
 

Scone au cheddar
Scone au cheddar


Ajoutez le fromage râpé (réservez un peu de cheddar) puis le lait ribot mélangez avec l'œuf. Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte. Elle ne doit pas être homogène et elle reste un peu collante.

Versez la pâte sur un plan de travail farine et formez un disque épais de 2 à 3 cm. Placez au frais 1 heure.

Coupez le disque en 8 parts, écartez-les légèrement puis badigeonnez-les d'un peu de lait, répartissez le restant de fromage et placez au four 20 minutes à 200°C (th.7). Laissez refroidir sur une grille.

Scone au cheddar


Voici ma version pépites de chocolat mais fait avec le lait ribot, ils sont bien mieux développé, moelleux avec une belle croute.

Comme il me retait assez bien de lait ribot, j'ai testé d'autre recettes (à venir) mais est-ce que quelqu'un sait si on peut le congeler?? Merci.

Scone au cheddar
Scone au cheddar

Rendez-vous sur Hellocoton !

Meringue sapin

0
0
Meringue sapin


On est à 1 mois des fêtes de fin d'année, déjà!!!!!!!!!! Il est temps de commencer à réfléchir au menu, dessert, cadeaux gourmands.

Je suis tombée sur une très jolie photo de meringue en forme de sapin très originale sur Pinterest et je suis arrivée ICI.

J'ai donc voulu essayer cette technique. Je suis restée sur des sapins blancs mais vous pouvez colorer votre meringue en vert.

Une autre façon de réaliser des petits sapins en meringue, c'est chez Manue.


Préparation : 30 min
Cuisson : 2 heures

Pour 15 sapins (selon leur taille)

3 blancs d’œufs
180 g de sucre
Quelques goutes de jus de citron
Perles argents ici
Flocons bleus ici

Douille pétale ici

Montez les blancs en neige avec le jus de citron et une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.

Meringue sapin
Meringue sapin


A l’aide d’une poche muni d’une douille à pétale, dressez les meringues sapins en positionnant le côté le plus large de la douille contre la plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Réalisez un zig-zag de plus en plus large pour finir par un plus petit central en guise de pied.
Décorez délicatement de perles argent ou de flocon bleu.

Meringue sapin
Meringue sapin

Mettez au four 2 heures à 100°C (th.3). Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.
Vous pouvez faire aussi, des bonhommes de neige..............en fin de saison, ils commencent à fondre ;o)

Meringue sapin

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les magnets de Lulu crétion sont pour.....

0
0
Les magnets de Lulu crétion sont pour.....

Voilà, j'ai réaliser le tirage au sort pour les magnets, pas facile car les com (101) ne sont plus numérotés. J'ai donc tiré au sort des n° puis j'ai compté les com. Je laisse donc le nom et le com pour qu'il n'y ai pas d'erreur (si il y a plusieurs fois le même nom) et j'envoie un mail, j'attends en retour vos coordonnées postales. A très vite

Les gagnants du magnet Scones aux pépites de chocolat sont :

-Elise :"J'ai déjà réalisé les scones aux pépites de chocolat, j'ai adoré. Je vais essayé cette recette également. Merci pour ce cadeau, je tente ma chance.

-Yumélise : "J'adore les scones au cheddar ! Superbe ta recette ! Et les magnets sont super ! J'en imagine bien un dans ma cuisine ! Et comme çà la recette serait à portée de mains ! Je tente ma chance aussi. Bonne journée !

-laeti0805 :"bonjour génial cette recette,super pour un apéro ou une soirée plateau télé! et les magnets sont top je tente ma chance!! à bientôt.

-Adeline : "Encore une jolie recette à tester rapidement . Je tente ma chance pour un magnet :-)

-Mllejuin :"ça fait un moment que j'entends parler des scones mais je n'en ai encore jamais goûté.

-Céline :"Oh pas bête ce pense-bête, j'en aurai bien besoin. Je croise les doigts. Merci

-Boopcook :"je suis trooooooooooooooop fan =D

-Virginie ;'Sympa ça à l'air très bon. A quelle occasion peut-on les servir?
Du coup je participe pour gagner un magnet, il parait selon ma petite nièce que mon frigo est bizarre, il est vide............

-Maud : "J'adore les scones et ceux que tu nous proposes, sont juste magnifiques. A tester très vite et en plus si j'ai la magnet, j'aurais toujours la recette sous les yeux.

-Isabelle :"C'est malin, je me lève, vais faire un tour sur ton blog, et voilà que j'ai maintenant envie d'un scone au cheddar ... Merci pour ta recette.

Les magnets de Lulu crétion sont pour.....

Voici quelques magnets très sympa et utile, celui des conversions "cups for ever" est super pratique.

Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site de Séverine, vous y trouverez des idées cadeaux à petit prix.

A bientôt et bon WE

Les magnets de Lulu crétion sont pour.....

Merci à tous pour votre participation.

Encore un petit cadeau.......

0
0
Encore un petit cadeau.......

Aujourd'hui pas de recette, je viens juste vous proposer de gagner un foie gras et sa lyre, très gentiment offert par Jean Larnaudie.

Pour ce produit, le chef a choisi le Muscadet, du sel de Guérande et du poivre Timut du Népal, pour faire voyager les gourmets et les gourmands.

Alors si vous souhaitez découvrir ce produit et le recevoir pour les fêtes de fin d'année, vous savez ce qu'il vous reste à faire, un commentaire sous ce billet avec une adresse mail valide (je suis la seule à la voire) et je tirais au sort l'heureux gagnant. Vous avez jusqu'au jeudi 4 minuit.

Mon beau sapin........

0
0
Mon beau sapin........


Il y a 2 ans, je vous proposais un entre de table Sapin en chocolat et bien cette année, ça sera en sablés et blanc.
J'ai découvert ce kit de sapin 3D chez Hanane de Cuistoshop, j'ai adoré l'idée. Dés que je l'ai reçu, je m'y suis mise et c'est allé beaucoup plus vite que ce que je pensais. Bon vous l'avez remarqué, mon sapin et bien moins grand que sur la boite car pour cela il faudrait réaliser les 10 pièces x 2. Moi je n'avais pas besoin d'une sapin aussi grand mais si vous avez du monde ou beaucoup de gourmand, multiplié par 2 les proportions.

Mon beau sapin........


Mon sapin est plutôt un Nordmann, large à la base mais vous pouvez faire un épicéa, un sapin plus élancé mais pas trop grand réalisez les 5 premières formes en 2 exemplaires (toujours 1 petite étoile en plus pour le haut). En tout cas, je vous conseille de commencer vos découpes par les petites formes, ainsi si il ne vous reste pas assez de pâte pour les grandes, vous aurez tout de même un sapin (à l'inverse, votre sapin aura la cime coupée).

J'ai choisi de faire mon sapin en sablés mais vous pouvez le faire en pain d'épices (prochain essai), utiliser de la pâte à sucre, du glaçage royale et réaliser la déco qui vous convient. A faire avec les enfants, c'est super pour préparer les fêtes.

Hanane a eu la gentillesse de m'offrir ce kit et il y en a un pour vous. Vous savez quoi faire: commentaire + adresse mail = tirage au sort dimanche soir.

Mon beau sapin........

Pour 1 sapin de 10 étages (+ quelques sablés)

Préparation : 2 heures
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
340 g de farine
200 g de beurre
1 pincée de sel
90 g de sucre glace
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
40 g de poudre d'amandes
1 œuf
De l'extrait de vanille

500 g de pâte à sucre blanche
du sucre glace
de l'extrait de vanille
de la poudre scintillante blanche
Des billes de sucre argents
De la colle alimentaire ici


Mélangez la farine, les sucres, la poudre d'amande et le sel. Faites un puit, placez-y le beurre coupé en dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sablé puis ajoutez l'œuf et quelques goutes d'extrait de vanille. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, homogène.

Laissez reposer la pâte 1 heure minimum au frais enveloppée dans du film alimentaire.

Mon beau sapin........

Etalez la pâte à sur une feuille de papier sulfurisée en vous aidant des réglettes de 5mm de bois afin d'obtenir une épaisseur régulière et découpez des 11 sablés (2 fois le plus petit) à l'aide d'un emporte sapin 3D.

Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée. Placez de nouveau les plaques au frais 30 minutes puis au four 15 minutes à 180°C (th.6).

Mon beau sapin........

Préparez votre colle alimentaire en mélangeant du sucre glace, un peu d'eau et de l'extrait de vanille. Vous devez obtenir un mélange qui a la consistance du fondant (pour les choux).

Etalez la pâte à sucre sur un plan de travail recouvert de sucre glace et en utilisant cette fois ci des réglettes de 3 mm. Découpez les 11 formes en pâte à sucre, badigeonnez les sablés de glaçage puis positionnez la pâte à sucre et lissez-la pour qu'elle occupe tout le sablé.

Mon beau sapin........
Mon beau sapin........

Superposez les sablés pour former le sapin. Couvrez les parties visibles de poudre scintillante après avoir passé votre pinceau dans la colle alimentaire (bien retirer l'excès). Mettez en place délicatement les perles argentées. Collez la 11ème étoile à la verticale, un peu de colle alimentaire, séchage 30 min et ça tient bien. Par contre, je n'ai pas collé les sablés entre eux, c'était stable mais il n'y avait pas de transport à faire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bûche royale coco groseille

0
0
Bûche royale coco groseille

Voici une bûche que j'ai réalisé il y a 4 ans (ça se vois aux photos), je ne l'avais jamais mise sur mon blog, je l'avais même oublié mais c'est grâce à Manue que je m'en suis souvenu. En fait, c'est aussi grâce à Mercotte, car lors du dernier épisode du Meilleur Pâtissier, Mercotte propose de réaliser une charlotte royale. Sur Facebook, Manue se remémore ma charlotte tortue Gertrude (que ça date....). Et là je me souviens de cette bûche (réalisé plusieurs fois avec des parfums différents), je recherche dans mes dossiers et j'en retrouve une. Pas de photos des différentes étapes, désolée.

C'est une bûche plutôt facile à réaliser. Et si vous avez vu l'émission, je ne conseille pas de mettre un poids sur la charlotte le temps du repos au frais. La pression fait passer la mousse entre les roulés et risque de les recouvrir cela donne un résultat moins net. Recouvrez d'un film alimentaire, c'est suffisant.

A l'époque, j'avais utilisé des groseilles, c'est très beau mais pas du tout de saison donc vous pouvez les remplacer par des petits macarons (ils sont de toutes saisons).

Résultat concours foie gras
Si non, je viens aussi vous donner le résultat du tirage au sort pour le foie gras et sa lyre. Vous avez été très nombreux à participer, 279 commentaires ont été laissé sous ce billet et c'est avec plaisir que Yop : "Encore un bien joli cadeau pour les fêtes de Noël !
Je tente volontiers ma chance et merci à toi ainsi qu'à Jean Lanaurdie !..... va recevoir son petit colis de la part de Jean Larnaudie.. Je suis désolée pour tous les autres.

Préparation : 1 h 30
Cuisson : 12 minutes

Pour 8 personnes

Pour le biscuit roulé
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pot de confiture de groseille

Pour le bavarois coco
20 cl de lait entier
10 cl de lait de coco
80 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
2 cuil. à soupe de noix de coco râpé
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème fleurette

1 sachet de nappage à tarte
100 g de groseilles
1 cuil. à soupe de sucre cristalisé

Battez les œufs et le sucre au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, formez un rectangle de pâte de 25 cm sur 6 cm pour la base.

Mettez au four, 12 à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5 minutes après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez de la confiture de groseilles et roulez serré la génoise. Maintenez ce roulé fermement fermé à l’aide de film alimentaire puis placez-le au réfrigérateur.

Bûche royale coco groseille
Bûche royale coco groseille

Faites bouillir le lait avec le lait de coco. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et la noix de coco râpé. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème coco. Laissez reposer 1 heure au frais.

Placez un film alimentaire dans un moule à bûche de 25 cm de long afin de le rendre étanche et faciliter le démoulage. Coupez le roulé aux groseilles en tranches d’un centimètre d’épaisseur et rangez-les dans le moule en laissant le moins d’espace vide possible. Remplissez à moitié de mousse coco puis déposez une rangée de tranches de roulé. Remplissez de mousse puis fermez avec un rectangle de génoise tartinée de confiture. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais 4 heures.

Bûche royale coco groseille

Démoulez la bûche sur une grille, préparez le nappage en suivant les indications sur l’emballage et nappez la bûche. Laissez figer puis coupez une fine tranche aux extrémités et à l’aide de spatule, placez la bûche sur un plat de service.

Roulez les grappes de groseilles dans le sucre cristallisé et placez-les sur la bûche.

Comme j'ai souvent la question, elle peut être préparée à l'avance et congelée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Desserts de fête

0
0

Vous ètes encore une fois nombreux à avoir participer au petit concours pour remporter le kit Sapin 3D

Mais 1 seul gagnant, plutôt une gagnante, Caliméro : "Magique!!!!je vais essayer avec mes élèves de maternelle pour notre Marché de Noël . Je viens de découvrir votre blog et je reviendrai très vite . Gagner le kit sera un petit plus pour ma classe...encore bravo et merci

Merci à tous pour votre participation.

J'en profite pour rééditer mon récapituatif des desserts de fêtes (mis à jour) que vous pouvez trouver sur le blog, si jamais vous n'avez pas encore pris votre décision.

47475529.jpg
Bûche au Grand-Marnier

47588328.jpg
Couronne de Noël

19332087.jpg
Bûche au café

46828350.jpg
Bûche nougat et framboises

20493323.jpg
Bûche pralinée sertie d'or

9154132.jpg
Bûche à la mousse de marron et fèves tonka

IMGP6973
Bûche cheesecake caramel et arachide

Piano.2
Bûche piano

0234
Mini bûche tout en couleurs

Bûche 2010 (2)
Bûche café et chicorée

1601
Bûche léopard

8921
Bûche au yuzu (sans gluten)

1761
Bûche citron meringuée (sans gluten)

31690164.jpg
Trianon en habits de fête

22912764.jpg
3 chocolats

Et pour votre centre de table ou pour un cadeau très gourmand

8648
Sapin en chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pancake façon banoffee

0
0
Pancake façon banoffee

Pas de recette festive aujourd'hui mais plutôt un recette "du mercredi" pour un gouter gourmand et réconfortant avec cette hiver qui commence à pointer le bout de son nez.
C'est aussi une recette à base de lait ribot, ce qui m'a permis d'utiliser celui qu'il me restait après les scones. J'aurai encore une autre recette à base de lait ribot à vous proposer.

J'ai donc choisi de faire des pancakes accompagnés de banane, de confiture de lait et de chantilly, façon banoffee.

Au départ, je pensais placer les rondelles de banane dans les pancakes pendant la cuisson mais ça rendait le retournement de ces derniers très difficile (quand on utilise de petite poêle, il faut une petite spatule qui ne prend pas la totalité de la crêpe, vous ne rencontrerez pas ce problème si vous utilisez une grande poêle). Au bout de 3 pancakes, j'ai choisi de changer, j'ai cuit les pancakes nature et j'ai caramélisé les bananes mais vous pouvez les laisser cru, c'est selon vos goût et vos envies.

Pancake façon banoffee

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 20 minutes
Pour 15 pancakes environ

2 œufs
500 ml de lait ribot
300 g de farine
30 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1/3 cc de sel
60 g de beurre fondu

3 bananes
30 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé

20 cl de crème liquide bien froide
20 g de sucre
1 pot de confiture de lait

Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Dans un autre saladier, fouettez les œufs et le lait ribot. Versez le tout sur le mélange de farine et mélangez l'ensemble. Ajoutez le beurre fondu et laissez reposer 20 minutes.

Pancake façon banoffee
Pancake façon banoffee

Faites chauffer une poêle à pancakes (le mieux est d'en avoir 2) avec une noisette de beurre et lorsqu'elle est bien chaude, versez la pâte. Laissez cuire 1 minute jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface puis retournez-les à l'aide d'une petite spatule. Laissez cuir encore 1 minute sur feu très doux. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Epluchez les bananes et mettez les à caraméliser dans une poêle avec le beurre et le sucre vanillé. Ne les cuisez pas trop.

Pancake façon banoffee
Pancake façon banoffee

Fouettez la crème bien froide en chantilly avec le sucre. Servez les pancakes accompagnés de banane, de confiture de lait et de chantilly.

Pancake façon banoffee

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bûche de Noël, Forêt sous la neige

0
0
Bûche de Noël, Forêt sous la neige

Voici une nouvelle bûche de Noël. Cette bûche est un mix entre mon gâteau roulé Halloween et ma bûche spéculoos framboise.

J'ai voulu réaliser une bûche avec une génoise décorée dans la masse mais pas un gâteau roulé. C'était un teste et comme tout le monde adore ma bûche au spéculoos, j'ai récidivé.

J'ai rencontré un seul petit problème, ma plaque fait 23,5 cm de large (donc longueur de mon rectangle décoré) mais mon moule à bûche fait 25 cm de long. J'ai donc fait un rapiéçage avec les chutes de génoise. Donc, soit il faut prévoir de placez le dessin dans l'autre sens. La bande du dessous n'est pas très large, ça devrait passer dans les découpes.

Pour réaliser le patron de mon dessin, j'ai découpé la feuille une feuille en la plaçant sur mon moule à bûche (-1cm car la génoise est plus épaisse que le papier). Ensuite laissez parler votre imagination mais soyez assez simple surtout pour votre 1er essai.

Autre point TRÈS IMPORTANT, il est difficile d'obtenir une génoise bleu ciel car la masse est jaune pâle et avec le bleu, on obtient une pâte verte. Si on ajoute du bleu, la couleur est trop intense, il faut donc adoucir ce bleu avec du blanc. Petit conseil, utiliser des œufs avec un jaune pâle si possible et ne mettre que 3 jaunes pour 4 blancs.

Pour la petite histoire, j'avais en tête de placer un joli père Noël sur son traineau mais je ne l'ai pas retrouvé. Je me suis rabattu sur cet affreux père Noël qui a déjà bien vécu. Il est temps de contrôler que vous avez la déco pour vos desserts de fête.

Pour 8 personnes
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 10 minutes

Pour la pâte décor
20 g de beurre
20 g de sucre blanc
20 g de blanc d’œuf
20 g de farine
colorant vert, brun, jaune

Pour la génoise
3 jaunes d'œufs
4 blancs d’œufs
120 g de sucre
100 g de farine
Du colorant blanc et bleu

Pour la mousse spéculoos
200 g de mascarpone
2 œufs
40 g de sucre
2 cuil. à soupe de pâte de spéculos
2 feuilles de gélatine
6 spéculoos

Mélangez le beurre tempéré et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine, divisez en 3 parts puis colorez en différentes teintes de vert. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, elle doit être coupée à la bonne taille. Glissez dessous votre dessin et à l’aide de petit flacon à décor, dessinez vos sapins en alternant les couleurs. Mettez la plaque au congélateur.

Bûche de Noël, Forêt sous la neige

Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Ajoutez le colorant blanc et une pointe de bleu. Incorporez 1/3 assez énergiquement pour assouplir la pâte puis les 2/3 restant de façon plus délicate. Versez la pâte sur le décor congelées. Mettez au four 8 à 9min à 180°C (th.6).

A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé, dessin sur le dessus et laissez refroidir.

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, la pâte de spéculos et fouettez encore 2 minutes.

Bûche de Noël, Forêt sous la neige
Bûche de Noël, Forêt sous la neige
Bûche de Noël, Forêt sous la neige

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Essorez-la et placez la dans un bol avec 1 cuil. à soupe de crème liquide et faites la fondre au micro-onde 10 secondes. Ajoutez 2 cuil. à soupe de préparation au mascarpone puis incorporez le tout.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement.

Coupez le rectangle de génoise avec les sapins, placez-le dans une gouttière à bûche chemisé de film alimentaire. Versez la moitié de mousse au spéculos, couvrez de spéculos puis versez le restant de mousse. Fermez la bûche avec un rectangle de biscuit. Placez au frais 6 heures minimum, au mieux 1 nuit.

Démoulez la bûche sur une planche, coupez les extrémités puis placez-la sur le plateau.

Décorez de flocon de neige, de sucre glace et d'un père Noël.

Bûche de Noël, Forêt sous la neige
Bûche de Noël, Forêt sous la neige

Rendez-vous sur Hellocoton !

Brioche butchy

0
0
Brioche butchy

Aujourd'hui, mercredi, c'est une recette idéale pour le goûter des petits comme des grands.
La brioche Butchy, a eu son heure de gloire sur les blogs il y a quelque temps, la recette a pas mal tourné. Je l'ai réalisé plus d'une fois mais jamais mise en ligne, voilà qui est fait.

C'est une brioche d'origine allemande où le beurre est remplacé par de la crème fraîche. Elle est formé de plusieurs boules de pâte collées entre-elle à la cuisson. Je prévoyais d'en faire une de 12 parts (le plus souvent 16 mais vous pouvez aller jusqu'à 20) mais j'ai choisi un moule trop petit, je n'en ai mis que 9 et fait une petite brioche de 3 boules (à l'arrière sur les photos).

Vous pouvez également fourrer vos boules de pâte de pâte à tartiner ou de confiture.

Pour 6 personnes
Préparation :30 min
Cuisson : 30 min

500 g de farine
15 g de levure de boulanger fraiche
20 cl de crème fraîche épaisse
60 g de sucre
2 œufs
100 ml avec du lait
1,5 cc de sel

Placez le sel puis la farine dans la cuve du robot, mettez au centre la levure émiettée, le sucre. Ajoutez les œufs battus en omelette, le lait, la crème.

Pétrissez la pâte environ une dizaine de minutes puis couvrez-la et laissez-la reposer 1h30 dans un endroit tempéré pour qu'elle double de volume.

Brioche butchy
Brioche butchy

Dégazez puis versez la pâte sur un plan de travail farine. Divisez la pâte en 12 parts égales et façonnez des boules. Placez-les dans un plat carré ou rectangulaire (mais les ronds ne sont pas interdits). Espacez-les bien. Couvrez et laisser à nouveau pousser pendant 1h à 1h30, elles vont finir par se toucher.

Brioche butchy
Brioche butchy

Mettez à cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 150°C (th.5).
Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace.

Brioche butchy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Gâteau Mont-Blanc

0
0
Gâteau Mont-Blanc


Voici ma version du célèbre Mont-blanc spéciale fêtes de fin d'année. Une superposition de meringue, de crème de marron et de chantilly. Je suis restée sur une déco de sapin, ce thème me colle à la peau cette année, je ne sais pas pourquoi. Ce gâteau n'est pas à préparer longtemps à l'avance, je vous conseille de faire le montage le jour même.
Vous pouvez faire:
-les meringues 2 à 3 jours à l'avance
-La mousse de marron, la veille
et le reste + le montage le jour même.

Ne sachant pas trop les quantités que j'aurai besoin, j'avais des restes, j'ai donc réalisé une autre version du Mont-blanc, version individuelle façon boule de neige.

Gâteau Mont-Blanc
Gâteau Mont-Blanc


Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 2 heures

Pour la meringue
90 g de blanc d'œuf (3)
160 g de sucre

Mousse de marron
25 cl de lait
3 jaunes d’œuf
70 g de sucre
10 g de Maïzena
250 g de crème de marron
25 cl de crème fleurette
3 feuilles de gélatine
Des brisures de marron

Crème de marron
250 g de crème de marron
200 g de purée de marron
Pour le vermicelle
1 cuil. à soupe de mascarpone

Pour la chantilly
40 cl de crème liquide entière
120 g de mascarpone
1 gousse de vanille
40 g de sucre

Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.

A l’aide d’une poche muni d’une douille ronde, dressez 2 disques de meringues (ou 3 mais il y en aura moins pour le décor) de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Avec le restant de meringue, réalisez votre déco. J'ai choisi de faire de petites meringues rondes et des petits sapins.

Gâteau Mont-Blanc


Mettez au four 2 heures à 100°C (th.3) pour les disques et 1h pour le reste. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.

Pour la mousse, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre, ajoutez la Maïzena puis le lait chaud. Faites épaissir sur le feu en mélangeant sans arrêter. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide puis la crème de marron. Laissez refroidir.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez la à la crème de marron. Placez la mousse dans 2 moules en silicone de 18 cm de diamètre. Ne pas faire des disques de mousse trop épais (2 à 3 cm). Répartissez des brisures de marron sur le dessus puis placez au frais 4 à 6 h.
Placez au congélateur 1 h avant le montage, pour faciliter le démoulage.

Pour la crème de marron, fouettez la purée de marron avec la crème de marron. Placez dans une poche à douille.

Gâteau Mont-Blanc
Gâteau Mont-Blanc


Montez la crème très froide en chantilly avec le mascarpone, les graines de vanille et le sucre, placez 1/3 dans une poche à douille.

Le montage: Placez une meringue sur un plat, déposez de la chantilly, puis un palet de mousse, pressez délicatement. Déposez de la crème de marron, inutile de couvrir totalement la surface. Recommencez les opérations et vous pouvez finir par un 3éme disque de meringue (je ne l'ai pas fait).
Couvrez de chantilly sans trop lisser la surface.

Gâteau Mont-Blanc
Gâteau Mont-Blanc

Pour finir, une petite photo de coupe, car certaine personne aime bien voir ce que cela donne à la coupe (il se coupe très facilement) mais on passe sur la qualité de la photo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Très bonne année 2015

0
0
Très bonne année 2015

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015. Je n!'ai pas été très présente ces 2 dernières semaines mais trop de travail, de préparatifs et un peu de congés, mais c'est pour mieux revenir en 2015.

Bonne Année!!!!!!!

Galette des rois

0
0

Nous voilà déjà au WE de l’Épiphanie, ça arrive trop tôt, on a pas encore fini les desserts du nouvel an, alors la galette, elle attendra le WE prochain.
Pour ceux qui respecteront la tradition et feront leur galette ce WE, je remonte mon billet qui détaille le mieux possible tout le déroulé de la recette afin d'avoir une superbe galette des rois. Pour la garniture, vous n'avez qu'à choisir selon vos envies du moment.

Bon Épiphanie à tous!!!

***********************************************************************************

9497


Cette année j'ai eu envie de retenter la pâte feuilletée inversée pour mes galettes. J'avais déjà remarqué la recette chez Mercotte et en cherchant sur le net, on retrouve toujours la même recette, les même proportions, juste la technique qui diffère légèrement.
Je me suis donc lancée et je l'ai trouvé très facile à faire, elle se travaille plus facilement et le résultat est superbe, visuellement et à la dégustation le feuilleté tient toutes ses promesses. Je retiens cette recette.

Vous allez peut-être vous dire que c'est trop de travail alors qu'on trouve de bonnes pâtes prêtent à l'emploie mais ça vaut vraiment le coup. Regardez la différence, galette au 1er plan c'est de la pâte maison, celle en arrière plan avec Herta Tésor de grand-mère. Même garniture, même préparation.

94249420


Depuis que je fais des galettes des rois, j'ai toujours cherché à obtenir "la galette idéal" (à mon avis) pour cela il y a des points importants :

-Travaillez toujours une pâte bien froide et laissez toujours reposer la galette 30 minutes au frais minimum avant de la mettre au four.
-Découpez des disques de pâte avec un très bon couteau ou coupe pizza, même si vous utilisez de la pâte feuilletée du commerce, coupez-la à la bonne taille environ 26 à 28 cm de diamètre.

-Etalez au centre la garniture en laissant un bord de 2,5 cm. Ne jamais badigeonner la tranche de jaune d'œuf.
-Soudez les 2 disques de pâte en appuyant sur tout le long du bord mais plus prés de la garniture que de la coupe et jamais d'ourlet.
-Très important, après 30 min de repos au frais, retourner votre galette en plaçant 1 feuille de papier sulfurisé et une seconde plaque de cuisson sur le dessus puis retourner le tout, ainsi la surface est bien plane.
-Badigeonner votre galette 2 fois à 10 minutes d’intervalle de jaune d’œuf dilué.-Percez la galette de 3 ou 4 petits trous faits à la pointe du couteau pour éviter le soufflé.
-Placez la galette dans un four à 170°C (th.5-6) pas plus si non elle gonfle mais retombe ensuite.
 

94639506

Pour 8 personnes
Préparation : 1h30
Temps de repos : beaucoup
Cuisson : 45 min


Pâte feuilletée inversée
*1ere détrempe :
375 g de beurre pommade
75 g de farine T45
75 g de farine T55

Dans le bol du robot munie du fouet plat (feuille ou K), mélangez le beurre pommade avec les farine.
Placez la pâte collante entre 2 films alimentaire et étalez au rouleau pour obtenir un grand carré d’environ 1 cm d’épaisseur. Réservez au frais 2h, moi je l’ai laissé 1 nuit.


*2eme détrempe :
175 g de farine T45
175 g de farine T55
110 g de beurre
15 cl d’eau
1 cs de vinaigre d’alcool blanc
15 g de fleur de sel

Mettez le sel à dissoudre dans l’eau. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Mélangez les farines, le beurre fondu, le vinaigre puis ajoutez l’eau salée. On obtient une pâte souple non collante.

Placez la pâte sur du film alimentaire et formez un carré de 2 cm plus petit que le 1er. Réservez au frais 2 h au minimum moi 1 nuit.

Le lendemain, j’ai sorite mes 2 pâtes 15 min à l’avance. Placez le petit carré (détrempe 2) au centre du grand carré (détrempe 1). Rabattez les coins comme une enveloppe, tapez au rouleau puis étalez la pâte en un long rectangle de 60 cm de long (largeur de mon plan de travail) puis réalisez un tour double comme sur le schéma ci-dessous.

81554877 p
Schémas empreintés à Rock the Bretzel

9384938893899395


Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez au frais 1 h avant de réaliser un 2ème tour double. Repos encore 1 h et finissez par un tour simple. Placez au frais 30 min avant utilisation mais elle peut reposer 1 nuit.

Pour la crème à la noix de coco

*Crème pâtissière (de Mercotte)
250 ml de lait
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
10 g de farine
10 g de Maïzena

*Pour la crème coco
100 g de beurre
120 g de noix de coco
80 g de sucre
1 œuf + 1 jaune
30 g de Maïzena
70 g de pépites de chocolat au lait

9472

Portez le lait à ébullition avec le sucre. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena, la farine puis versez le lait chaud. Faites épaissir sans cesser de mélanger. Versez dans un saladier, laissez refroidir recouvert d'un film alimentaire.

Fouettez le beurre tempéré avec le sucre, la noix de coco, la Maïzena puis ajoutez l’œuf et le jaune. Incorporez 150 g de crème pâtissière (il vous en reste assez pour faire une galette à la frangipane).

Montage :
Prélevez 600 g de pâte feuilletée et divisez en 2 parts. Etalez-la et découpez 2 disques de 26 cm et 27 cm de diamètre. J’utilise un cercle à tarte, le 1er disque je le coupe en suivant le bord du cercle, le second 0,5 cm plus loin.

Dessinez un cercle avec du jaune d’œuf dilué à 0.5 cm du bord. Déposez la crème sur le disque le plus petit, répartissez les pépites de chocolat et placez la fève. Recouvrez du second disque de pâte puis appuyez pour souder les pâtes au raz de la crème pas sur le bord. Placez au frais 30 minutes.

94029418


Retournez l’ensemble, la pâte du dessous passe au dessus ainsi la surface est très plate, plus de dénivelé du à la crème.

Badigeonnez de jaune d’œuf sans atteindre le bord, retour au frigo puis 2ème badigeonnage. Dessinez votre motif à l’aide d’un couteau bien aiguisé mais sans l’enfoncer dans la pâte. Réaliser 4 petits trous cachés dans le motif. Mettez au four 45 minutes à 170°C (th.5-6) pas plus fort.

J'ai également fait une galette aux pommes et cannelle mais de forme carré, il y a moins de chutes. C'est Manue qui m'a inspiré.

94399570


Mais quand on fait sa pâte soit même pas de gachi, avec les chutes je réalise des palmitos.

94819514

 

 IMPRIMER : Galette des rois noix de coco et Galette des rois noix de coco et

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pain d'épices comme je l'aime

0
0
Pain d'épices comme je l'aime


Voilà les vacances sont terminées, les enfants ont repris le chemin de l'école et les parents celui du boulot (pour ceux qui étaient en congés).
Je ne suis pas passée pendant 15 jours car trop de boulot, de préparation pour les fêtes, quelques congés, un ordi qui a fait des siennes et donc nouvel ordi. Il a fallu sauvegarder les dossiers, les passer sur le nouveau ordi, me faire à ce nouveau joujou, régler la balance des couleurs (et ça, ça me prend un temps fou) et me faire à Windows 8...............J'ai donc quelques recettes en réserves.

La 1ere recette de l'année, un pain d'épices. Une recette qui sent bon l'hiver et les fêtes de fin d'année (pour les cadeaux gourmands). Mais ici, on en mange tout le long de l'année. Ma recette n'est pas la "vrai recette" car je ne la connais pas mais la recette du pain d'épice (je crois qu'il n'y a pas de beurre) comme je l'aime. Il est parfumé et moelleux.


Préparation : 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

Pour 1 gros pain d'épices ou 3 petits

220 g de miel
12 cl de lait
50 g de beurre
1 œuf
240 g de farine
50 g de poudre d'amande
1 zeste d'orange
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc de levure chimique
2 cc d'épices à pain d'épice
1/3 cc de sel

1 cs d'écorces d'orange confites
1 cs de gros sucre grain
1 cc de marmelade d'orange

Idée de caissettes mini cake ici,et

Mettez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Arrêtez le feu puis ajoutez le miel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez pour que tout soit fondu. Réservez.

Pain d'épices comme je l'aime
Pain d'épices comme je l'aime

Mélangez la farine, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate de soude, les épices, le zeste d'orange et le sel. Ajoutez l'œuf battu en omelette puis incorporez le lait tiédi. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Divisez la pâte en 3 part (ou pas), ajoutez dans l'une, les écorces d'orange confites coupées en morceaux et enrobées de farine (cela évite qu'elles ne se collent entre-elles). Saupoudrez l'une de gros grains de sucre, la dernière reste nature (ainsi je contacte tout le monde).

Pain d'épices comme je l'aime
Pain d'épices comme je l'aime

Mettez au four 35 à 40 min à 170°C (th.5-6) mais pour 1 gros pain d'épices, il faut compter 1h environ.

Vous pouvez badigeonner le pain d'épices de marmelade d'orange et le décorer de fruits confits.

Pain d'épices comme je l'aime

Bon courage pour la rentrée à tous!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pain à l'oignon et cheddar pour l'apéro

0
0
Pain à l'oignon et cheddar pour l'apéro

Voici une recette que j'ai réalisée pour les fêtes. Un pain à partager entre le Pull Apart bread au beurre d'ail et parmesan et une brioche butchy version salée.
Elle m'a été inspirée par toutes les recettes que l'on peut trouver sur Pinterest, j'aurai pu en faire une version Sapin pour l'occasion comme ici mais je suis restée sur une version carrée plus simple. La version mini a été faite avec les boules de pâtes qui ne rentrée pas dans le moule.

Une recette délicieuse que l'on peut préparer à l'avance, une fois les boules de pâte garnis de cheddar et rangées dans le moule, vous couvrez de film alimentaire et vous le placez au congélateur. C'est ce que j'avais fait. Au matin de la dégustation, j'ai sorti mon plat et je l'ai laissé décongeler doucement et j'ai laissé la pâte pousser. Il faut compter 2 ou 3 h.

On a pas besoin d'attendre les fêtes pour ce pain, une soirée entre copains suffit.

Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min

Pour 10 personnes

280 ml de d’eau
1,5 cuil. à c. de sel
1 cuil. à s. d’huile d’olive
450 g de farine T55
1,5 cuil. à c. de levure déshydratée

3 oignons nouveau
50 g de cheddar râpé
100 g de cheddar

50 g de beurre
1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
De la fleur de sel

Placez la farine dans le bol du robot et ajoutez tous les ingrédients. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du robot. Couvrez d'un film alimentaire et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tempéré (ou placez au frais 1 nuit).

Pain à l'oignon et cheddar pour l'apéro
Pain à l'oignon et cheddar pour l'apéro

Ciselez les oignons, ajoutez-les à la pâte ainsi que le cheddar. Versez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez en une 30ène de petites parts. Coupez le cheddar en petit dés. Formez des boules en plaçant un carré de cheddar au centre. Rangez les boules de pâte dans un moule carré beurré en les espaçant (là vous pouvez congeler l'ensemble).

Pain à l'oignon et cheddar pour l'apéro
Pain à l'oignon et cheddar pour l'apéro

Laissez reposer 1 heure jusqu'à ce que le moule soit plein. Badigeonnez de beurre fondu mélangé à la ciboulette. Saupoudrez de fleur de sel et mettez au four 30 min à 180°C (th.6). A la sortie du four, démoulez sur un plat.

Servez tiède de préférence mais froid c'est très bon également.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Soupe crémeuse de saumon

0
0
Soupe crémeuse de saumon

J'ai été contacté par SEB pour essayer leur autocuiseur Clipso+ Precision et réaliser une recette qui demande moins de 10 minutes de cuisson.
Je connais Seb et leur cocotte-minute depuis longtemps, j'ai toujours vu ma maman cuisiner avec. Mais là ça n'a rien à voir. L'Autocuiseur Clipso+ Précison, c'est vraiment autre chose.

Lorsque je l'ai reçu et que je l'ai déballé, je me suis demandée comment il fonctionnait car plus rien à voir avec ce que j'ai connu. J'ai dû prendre le manuel et le lire attentivement pour ne pas faire de bêtise. Je vous rassure, tout est très clairement expliqué et au final, c'est pas sorcier.

-Fermeture et ouverture très facile (je me souviens des premières cocottes où on devait visser, visser et qu'on avait parfois du mal à rouvrir, c'est fini)
-2 programmes de cuisson (viandes / légumes), pour des aliments délicats et légumes ou viande, poisson, surgelés.
-Malgré sa taille, on la range facilement car les poignées sont rabattables.
-La cuisson des aliments est rapide et on peut tout préparer, du classique potage jusqu'au dessert, en passant par toutes sortes de plats:

.Velouté de potiron
.Poulet basquaise
.Choucroute
.Magret de canard à l'orange
.Flan de saumon
.Crème caramel
.Papillote de fruits………………
Vraiment un grand choix de plat que propose de livret de recettes.

-Très facile d'utilisation et cuisson très précise grâce à son minuteur. Il vous dit quoi faire et quand le faire.
Il suffit de mettre la source de chaleur au plus fort.
- Au 1er bip réduire le feu
- Au 2ème bip: arrêter le feu
- Décompresser et c’est prêt

Soupe crémeuse de saumon

Le plus simple c'est de visionner cette vidéo http://youtu.be/Zc8hRXZKmg4

-Un autre point que j'ai adoré et qui m'a vraiment surpris, c'est le bruit, elle n'en fait quasiment pas. Ma hotte en fait bien plus. C'est un réel progrès quand on a connu le bruit que faisaient les 1ere cocottes. En plus, la cuisson avec la Clipso+ permet de réserver le meilleur des ingrédients ! Les vitamines sont préservées.

J'ai donc choisi de préparer une soupe crémeuse de saumon que j'avais découvert lors d'un séjour en Finlande et que j'avais beaucoup aimé. La cuisson a vraiment été rapide et mon plat délicieux.
L'autocuiseur SEB Clipso Précision est vraiment super et je vous le recommande surtout si vous aimez souhaitez une cuisson précise et rapide (seulement 10 minutes) de vos plats.
Pour toutes infos supplémentaires, n'hésitez pas à aller sur leur site http://www.seb.fr/autocuiseurs.htm

Soupe crémeuse de saumon

Soupe crémeuse de saumon comme en Finlande

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

2 cs d'huile d'olive
15 g de beurre
1 oignon
3 poireaux
2 bouillons cube
6 pommes de terre
600 g de pavé de saumon
150 g de crème épaisse
1 cuil. à soupe de fécule de maïzena
3 cuil. à soupe aneth
sel et poivre

Soupe crémeuse de saumon

Nettoyez les poireaux et coupez-les en tronçons de 2 cm, placez-les dans un grand saladier d'eau.
Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en dés.
Chauffez l'huile et le beurre dans la cocotte, mettez l'oignon émincé à suer sans colorer. Ajoutez les poireaux, les pommes de terre et couvrez à hauteur d'eau. Ajoutez les bouillons cubes, salez et fermez la cocotte.
Laissez cuire 8 minutes à partir du moment où la cocotte sonne. Réduire le feu.
Laissez échapper la vapeur, ouvrez la cocotte, ajoutez la crème épaisse, l'aneth et la Maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau. Mélangez, ajoutez le saumon et portez à ébullition 1 min sans fermez la cocotte. Poivrez et servez bien chaud.

Soupe crémeuse de saumon

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Niflettes

0
0
Niflettes

Vous connaissez les Niflettes? Ce sont des mini tartelettes réalisées avec 2 choses très simples, de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière. Je les ai découverte lors d'un épisode du "Meilleur Pâtissier". D'origine du nord de la France, elles sont traditionnellement réalisées à la Toussaint. Mais moi, je trouve que c'est une recette idéale pour utiliser les recettes de pâte feuilletée et de crème après l'épiphanie.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai réalisé des Niflettes et avec la pâte que l'on retire du centre du 2ème disque de pâte, je réalise des mini galette (avec le restant de frangipane, ici pralinée).

Je n'ai pas de quantité précises à vous donner, comme je ne l'annonce, c'est réalisé avec des restes.

Niflettes

Ingrédients:
De la pâte feuilletée
De la crème pâtissière
1 jaune d'œuf

Etalez finement la pâte feuilletée. Découpez à l'aide d'un emporte pièce de 7 cm un nombre paire de disque. Avec un emporte pièce de 6 cm, évidez la moitié des disques. Réservez la pâte retirée pour réaliser des mini galette à la frangipane, à la pomme ou à la pâte à tartiner)

Niflettes

Humidifiez très légèrement les disques pleins, placez l'anneau de pâte pour former un rebord. Appuyez légèrement. Diluez le jaune d'œuf avec 1 cc d'eau et dorez les bords. Piquez le centre à l'aide d'une fourchette puis déposez 1 cc de crème pâtissière.

Mettez au four 15 min à 180°C (th.6), voir un peu plus pour dorer les Niflettes. Laissez refroidir avec de déguster.

Niflettes
Niflettes

Mes galettes 2015 étaient au citron, pralinée ou riz au lait mais je vous en parlerai d'ici quelques mois.................

Niflettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Carrés de cookies-cheesecake

0
0
Carrés de cookies-cheesecake

En avant pour 100% de gourmandise.
Cette recette m'est venu un jour où ma fille dégustait des cookies maison avec un restant de cream-cheese (fait pour un carotte cake). Elle trouvait l'association trop top et elle avait raison.

J'ai dans un 1er temps essayé le sandwich cookies/cream-cheese puis j'ai eu envie de tenter la cuisson en 1 seul bloc, un vrai délice.

Très bon et très nourrissant et comme vous pouvez le voir, mes carrés sont épais alors si vous les souhaitez moins épais, utilisez un cadre de 22 cm de côté, voir 24 (j'ai utilisez un 20) ou vous diminuez les quantités.

Voici d'autres recettes ici ou

Et un grand merci pour tous vos messages, pensées et bisous hier

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!

Pour 16 carrés
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Pour la pâte à cookies
150 g de beurre
1 gros œuf
220 g de sucre roux
2 sachets de sucre vanillé
330 g farine
1/2 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
200 g de pépites de chocolat

Pour le cheesecake
300 g de Philadelphia
1 œuf
40 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé

Travaillez le beurre tempéré avec les sucres et l'œuf. Ajoutez la farine mélangeait à la levure, le bicar et le sel.

Carrés de cookies-cheesecake
Carrés de cookies-cheesecake

Étalez 1/3 de la pâte dans un moule carré de 20 cm de côté recouvert de papier sulfurisé. Placez au four 10 min à 170°C (th.5-6). Laissez tiédir.

Pendant ce temps, fouettez le Philadelphia avec l'œuf et les sucres. Étalez cette préparation dans le moule sur la 1ere couche de cookies.

Carrés de cookies-cheesecake

Ajoutez les pépites de chocolat au restant de pâte à cookies et disposez-la en petite touche sur la crème. Mettez au four 30 min à 170°C (th.5-6).

Sortez du four et laissez refroidir puis démoulez et coupez en carré.

Carrés de cookies-cheesecake
Carrés de cookies-cheesecake

Je conseille l'utilisation d'un cadre métallique ou un moule à charnière pour faciliter le démoulage. Si non aidez-vous du papier sulfurisé mais attention la casse.

Carrés de cookies-cheesecake

Rendez-vous sur Hellocoton !

Chiffon cake au citron vert

0
0
Chiffon cake au citron vert

J'ai depuis un moment un moule à Angel cake et Chiffon cake (moule à cheminée et possédant 3 ou 4 pieds) mais je ne l'avais jamais utilisé. Je voulais testé, d'où l'achat du moule mais d'un autre côté ces gâteaux ne m'attiraient pas plus que ça.

Et je me suis décidée, l'Angel cake ne contient que des blancs d’œufs, le Chiffon cake contient les 2 mais avec plus de blanc. J'ai choisi le second. J'ai cherché sur le net et je me suis inspiré de la recette de Chocolat&caetera.

Pourquoi un moule particulier? Ce gâteau est très léger, une mousse, après cuisson si on laisse le chiffon cake refroidir normalement dans son moule, il va se "dégonfler". Retourner le moule sur ses pieds, le gâteau ne va pas s’affaisser. Bien sur, il ne faut pas graisser le moule, si non le chiffon cake se démoulera tout seul.

J'avais peur que ce gâteau soit un peu sec, son apparence donne cette impression, j'ai donc choisi d'ajouter un glaçage. Mais le chiffon cake est vraiment délicieux, moelleux, la mie n'est pas du tout sèche, elle est fondante et parfumée. J'ai été très surprise, agréablement surprise et tous ceux qui l'ont goûté, on eu la même réaction.

Je pense ne pas rester sur ceux 1er essai, J'essaie de le cuire dans un four un peu moins chaud, pour avoir une croûte moins dorée. Je vais varier les parfums et utiliser le chiffon cake comme base à d'autre gâteau. Bien sur, je reviendrai vous en parler.

Chiffon cake au citron vert

Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

4 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
130 g de sucre
70 ml de jus de citron vert
50 ml d'huile d'olive
100 g de farine
1,5 cc de levure chimique
2 pincées de sel

Pour le glaçage
1 jus de citron
Du sucre glace

Montez les blancs en neige, quand ils commencent à bien mousser ajoutez petit à petit 40 g de sucre. Fouettez jusqu'à obtenir des blancs bien ferme.

Chiffon cake au citron vert

En même temps, si vous utilisez un robot pour les blancs, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus de citron, le zeste d'un citron l'huile d'olive puis la farine mélangée à la levure et le sel. Incorporez les blancs délicatement.

Versez la pâte dans le moule sans le graisser surtout. Mettez dans un four à 170°C’ (th.5-6) pendant 30 minutes.

Chiffon cake au citron vert
Chiffon cake au citron vert

A la sortie du four. Retournez le moule sur ses pieds et laissez la gâteau refroidir dans cette position.
Passez délicatement la lame line d'un couteau entre la paroi du moule et le gâteau puis démoulez sur une grille.

Mélangez du sucre glace avec le jus d'un citron vert pour obtenir un glaçage fluide mais pas trop liquide et nappez le chiffon cake. Décorez d'un zeste de citron vert. Laissez le glaçage cristalliser 30 min et c'est prêt à être dégusté.

Chiffon cake au citron vert
Chiffon cake au citron vert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Viewing all 232 articles
Browse latest View live




Latest Images