Quantcast
Channel: Amuses bouche
Viewing all 232 articles
Browse latest View live

Merveilleux café spéculoos

$
0
0
Merveilleux café spéculoos

Pour mon anniversaire, j'avais organisé un repas (et oui pas de repos même pour mon anniv) et de la famille venant de Paris était remontée pour l'occasion. J'ai donc réalisé un repas bien du nord et que je pouvez préparer à l'avance. J'ai donc choisi, une fondu d'endive, du poulet au Maroilles et pour le dessert, un merveilleux café (que l'on peut remplacer par de la chicorée) et spéculoos.

L'avantage du merveilleux, c'est qu'il est facile et rapide à faire. Les meringues peuvent être préparées 24 à 48h à l'avance, Il est délicieux et si vous choisissez de faire le montage le jour même (moi, je l'ai fait la veille), ça ne vous prendra pas trop de temps.

Je vous conseille de placer la 1ere meringue sur un disque en carton pour pâtisserie de la même taille, ce qui facilite sa manipulation qui peut-être délicate. Je sucre très peu la chantilly car la meringue et le chocolat blanc le sont suffisamment, à vous de juger et d'ajouter du sucre si vous préférez.

Pour les enfants, j'ai fait une version individuelle au chocolat, mais là pour la recette, je vous renvoie chez Manue.

Vous verrez que je suis trop nulle dans la réalisation de copeaux de chocolat, fait que j'y travaille.

Merveilleux café spéculoos
Merveilleux café spéculoos

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 2 heures

Pour la meringue
100 g de blanc d'œuf (3 gros)
160 g de sucre

Pour la chantilly
50 cl de crème liquide entière
120 g de mascarpone
4 à 5 cuil. à soupe de sucre glace
2 cuil. à soupe d'extrait de café
8 spéculoos

Pour la déco
Copeaux de chocolat blanc
Poudre de spéculoos

Préparez les meringues 24 à 48 h à l'avance. Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.

Merveilleux café spéculoos
Merveilleux café spéculoos

A l’aide d’une poche muni d’une douille ronde, dressez 3 disques de 22 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé.

Mettez au four 2 heures à 100°C (th.3) pour les disques. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.

Montez la crème très froide en chantilly avec le mascarpone, le sucre et l'extrait de café. Placez la moitié de chantilly dans une poche à douille.

Merveilleux café spéculoos
Merveilleux café spéculoos

Le montage: Placez une meringue sur un plat (ou sur un carton à pâtisserie), déposez de la chantilly au café, puis des morceaux de spéculoos. Recommencez l'opération et finissez par un disque de meringue avant de recouvrir de chantilly puis de copeaux de chocolat blanc.

Réservez au frais. Saupoudrez de poudre de spéculoos au moment de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Riz au lait au chocolat

$
0
0
Riz au lait au chocolat

Et non, pas de recette de crêpes aujourd'hui, mais du riz au lait. Le riz au lait, ici on est fan surtout quand il vient tout juste d'être fait et qu'il est encore chaud. J'aime quand il n'est pas trop compacte mais il ne faut pas qu'il baigne dans trop de lait. En général, j'utilise 200 g de riz pour 1 litre de lait mais selon le riz, il va plus ou moins absorbé le liquide. Alors lorsque le riz est cuit mais que je trouve l'ensemble trop liquide (attention en refroidissant, le riz au lait devient plus épais), je dilue 1 petite cuillère à café de Maïzena avec un peu de lait, je l'ajoute au riz. Je porte à ébullition 30 secondes tout en mélangeant et là c'est parfait.

Pour un riz au lait au chocolat, pas besoin d'épaissir, le chocolat va le faire. J'utilise un chocolat à 70% de cacao, cela donne un riz au lait au goût intense en chocolat. Si vous n'en avez pas vous pouvez ajouter du cacao en poudre.

J'ai 2 conseils en plus. N'oubliez pas la pincée de sel, ça change tout, c'est un exhausteur de goût. Ensuite il faut mélanger très très régulièrement en raclant le fond avec une cuillère en bois. Je mélange toutes les 7 à 8 min pour que rien n'accroche au fond de la casserole, pour cela, je branche mon timer car lorsque l'on est occupé, on en voit pas le temps passer.

Un autre recette de riz au lait très gourmande chez Paprika.

Riz au lait au chocolat

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 min

1 litre de lait
200 g de riz rond ou à dessert
120 g de sucre
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle ou 2 pincées
100 g de chocolat noir
2 pincées de sel

Placez le riz dans une casserole avec le sucre et le sel. Fendez la vanille en 2, grattez les graines et placez le tout dans la casserole. Ajoutez la cannelle puis couvrez de lait.

Riz au lait au chocolat
Riz au lait au chocolat

Mélangez, placez sur le feu et portez à ébullition. Attention, à ne pas faire déborder le lait, baissez le feu au minimum et laissez cuire 45 à 50 min en mélangeant très régulièrement 'toutes les 7 à 8 min). Le riz doit être tendre et le lait est presque totalement absorbé.

Ajoutez le chocolat sur le riz chaud, laissez fondre et mélangez. C'est prêt.

Riz au lait au chocolat
Riz au lait au chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les crêpes, c'est pas que pour les enfants

$
0
0
Les crêpes, c'est pas que pour les enfants

Pour la chandeleur, je ne vous avez pas proposé de recette de crêpes mais de riz au lait au chocolat. Mais voilà que Nestlé me propose de m'envoyer un lot spécial chandeleur, une crêpière Tefal, 1 livre de recettes et 5 plaques de chocolat dessert Nestlé : chocolat noir, chocolat noir corsé, chocolat blanc, chocolat blanc café, chocolat lait caramel.

J'ai sauté sur l'occasion pour réaliser une recette de crêpes au chocolat et d'un crémeux au café car les crêpes c'est pas que pour les enfants. Bien sur, vous pouvez remplacer le chocolat café par un autre chocolat.

Et pour ne pas être la seule à profiter de ce super lot, ils m'en ont envoyé un second pour vous, enfin pour un de mes lecteurs. Alors si vous souhaitez recevoir ce super lot très chocolat, laissez moi un commentaire sous ce billet et surtout saisissez bien votre adresse mail dans le formulaire. Vous avez jusque dimanche minuit.

A gagner!!!

Les crêpes, c'est pas que pour les enfants

Pour 12 crêpes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 min (pour toutes les crêpes)

Pour les crêpes
500 ml de lait
150 g de farine
50 g de Maïzena
1 cuil. à soupe de cacao
3 œufs
30 g de sucre
2 pincées de sel
2 cuil. à soupe d'huile

Crémeux café
3 jaunes d’œufs
40 g de sucre
1 cuil. à café de Maïzena
300 ml de crème liquide entière
180 g de chocolat dessert au café

Réalisez votre crémeux afin qu'il repose 4 à 5 h au réfrigérateur.
Portez la crème à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs, le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume puis ajoutez la Maïzena. Versez la crème chaude sur le mélange en continuant de mélanger puis remettez le tout dans la casserole. Mélangez constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajoutez le chocolat dessert café haché et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Versez la crème dans un saladier, couvrez au contacte de film alimentaire. Laissez refroidir.

Les crêpes, c'est pas que pour les enfants
Les crêpes, c'est pas que pour les enfants

Pour les crêpes, je place tous mes ingrédients dans mon Thermomix (mais vous pouvez utiliser un blender) et je mixe 1 min position 7. Je verse dans un saladier, je couvre d'un torchon et je laisse reposer 1 h minimum.
Réalisez vos crêpes en graissant légèrement votre crêpière.
Il ne reste plus qu'à déguster votre crêpes garnis de crémeux.

Version crémeux chocolat noir

Version crémeux chocolat noir

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le ou la gagnante est..........

$
0
0
Le ou la gagnante est..........

Comme promis, voici le résultat du tirage au sort pour le kit Chandeleur gentiment offert par Nestlé. J'aime pouvoir vous faire gagner quelque chose sur mon blog, j'aime annoncer au gagnant qu'il a été tiré au sort parmi plus de 250 commentaires mais j'aime moins dire aux autres que ce n'est pas pour cette fois ci. Mais c'est le jeu.

Alors la gagnante est Genevieve "Ces crêpes sont juste à tomber, j'ai vraiment envie de tester votre recette. Il est vrai que vos superbes photos mettent chaque plat en valeur et nous donne l'irrésistible envie de les réaliser. Merci"

J'attends au plus vite vos coordonnées postale pour que vous puissiez recevoir au plus vite le colis.

Encore merci à tous pour votre participation.

Layer cake chocolat caramel en 2 versions

$
0
0
Layer cake chocolat caramel en 2 versions

Voici un gâteau plutôt simple dans 2 versions, la classique ou le Gravity cake.
Le WE dernier, je devais faire un gâteau pour l'anniversaire de ma nièce et j'ai voulu m'essayer au Gravity cake (voir la vidéo de Hanane). J'ai choisi un gâteau assez simple, pas de pâte à sucre mais il existe un nombre incroyable de thème autour du Gravity cake, certains sont juste incroyables mais ça devient plus de la sculpture que de la pâtisserie ICI. J'ai choisi également cette recette car on obtient un gâteau "solide" pour y planter un tuteur.

J'ai trouvé dans mes tiroirs, une baguette de bois, de la même taille que mes pailles, ainsi j'ai pu la couvrir avant de l'enfoncer dans le gâteau.

Avant de vous lancer dans un Gravity Cake, il faut se poser 2 questions:
- Est ce que j'ai de quoi faire le tuteur?
- Si je dois transporter se gâteau, ne pas le faire trop haut et ensuite est-ce que j'ai de quoi le transporter sans l'abimer.

Si vous avez répondu à c'est 2 interrogations, vous pouvez vous lancer, c'est facile et ça fait son effet. Mais si le Gravity Cake, c'est pas votre truc, j'ai commencé par une version classique le Layer cake avec en déco quelques billes chocolatées.

Je n'ai pas réussi ma coulée de chocolat, trop grossière. Je ne voulais pas qu'elle couvre trop le gâteau, j'ai peut-être trop attendu, mon chocolat avait peut-être trop refroidi. A retenter.

Pour 10 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 20 minutes

Gâteau au chocolat
3 x 130 g de chocolat
3 x 100 g de beurre
3 x 100 g de sucre
3 x3 œufs
3 x 80 g de farine
3 x 1 cc de levure chimique
3 x 2 cuil. à soupe de crème épaisse
3 x 1 pincée de sel

Pour la crème caramel
220 g de beurre pommade
200 g de Salidou (crème de caramel beurre salé)
150 g de crème pâtissière

Pour la ganache
100 g de chocolat noir
100 g de crème épaisse

Mettez le chocolat à fondre avec le beurre au micro-onde. Lorsque le chocolat est totalement fondu, incorporez la crème.

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine mélangée à la levure et le sel. Ajoutez le mélange chocolat fondu, beurre et crème.

Versez dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre. Mettez à cuire 5 min à 650 watt. Contrôlez la cuisson et si le gâteau n'est pas assez cuit poursuivez par tranches de 30 secondes.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Layer cake chocolat caramel en 2 versions
Layer cake chocolat caramel en 2 versions

Recommencez 2 fois afin d'obtenir vos 3 gâteaux.
Lorsque les gâteaux ont totalement refroidi, coupez-les en 2 dans le sens de l'épaisseur.

Préparez la crème caramel, fouettez le beurre pommade puis ajoutez petit à petit le Salidou puis la crème pâtissière tempérée. Vous devez obtenir une crème homogène et onctueuse. Superposez les disques de gâteau (j'en ai utilisé que 5) en alternant de la crème caramel. Lissez le contour du gâteau sans le couvrir totalement, placez au frais 30 min. Terminez par couvrir le contour du gâteau d'une couche de crème plus épaisse. J'ai choisi de laisser les coups de spatule apparents. Placez de nouveau au frais 1 heure minimum.

Layer cake chocolat caramel en 2 versions
Layer cake chocolat caramel en 2 versions

Pour la ganache de déco. Mettez le chocolat à fondre avec 1/4 de la crème. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le restant de crème.

Quand la ganache est tiède, versez la sur le dessus du gâteau et avec une spatule, poussez-la vers les bords pur quelle coule légèrement.

Layer cake chocolat caramel en 2 versions

Si vous choisissez la version Gravity Cake. Il vous faut une baguette de bois, 2 pailles, du chocolat noir, des bonbons chocolatés. Coupez votre baguette de bois à la taille souhaitée puis glissez les pailles dessus, taillez en 1 si besoin. Enfoncez la baguette au milieu du gâteau, en biais. Fixez un petit paquet au bout de la paille avec du ruban adhésif.
Mettez le chocolat à fondre et à l'aide d'un pinceau, couvrez la paille, ainsi on ne la verra plus entre les billes (les couleurs flachis se voient très bien entre les billes). Puis en déposant un peu de chocolat sur les bonbons, collez-les de bas en haut. Répartissez quelques billes sur le gâteau puis réservez au frais.

Sortez le gâteau 30 min avant pour le tempérer, il n'en sera que meilleur.

Layer cake chocolat caramel en 2 versions

Bon WE.............

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

$
0
0
Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Les pets-de-nonne sont une sorte de beignet réalisé à base de pâte à choux, pour ma fille, ça réuni 2 desserts qu'elle adore, les choux et les beignets. Je ne suis pas fan de friture, car l'huile chaude me fait toujours peur et les odeurs que ça dégage. Mais pour Mardi Gras, je fait un effort.

Le côté pratique du pet de nonne, c'est que la pâte est prête en 15 minutes, pas besoin de la travailler, de la laisser reposer ou même pousser. Le bon côté est que ces pets de nonne sont tout léger, ils ne sont pas plein comme un beignet classique et comme un choux vous pouvez le garnir une fois refroidi pour encore plus de gourmandise.

Le côté moins pratique, c'est réussir de beaux pets de nonne. Classiquement on utilise une poche à douille et un couteau, on fait tomber des tronçons de 2cm de pâte dans l'huile. Ou alors de cuillère à café mais c'est assez galère. Moi, j'ai opté pour une petite cuillère à glace que j'ai trouvé chez Zodio (elle fait 4 cm de diam).
La cuisson est très importante pour bien réussir de bon pets de nonne. Il faut que l'huile soit à 170°C. Trop chaude, les beignets ne vont pas gonfler, l'extérieur sera cuit mais l'intérieur cru et pâteux.

Et pour finir, sur la 1ere photo, qui date de plus d'un an (1er essai de la recette), j'avais utilisé du papier sulfurisé pour réaliser mes cornets mais depuis j'en ai trouvé des super sur Cuistoshop bien adapté aux aliments surtout si ils sont frits.

Bon Mardi Gras à tous...

Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Pour une trentaine de beignet
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes

12,5 cl d’eau
12,5 cl de lait
80 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
½ cuil. à c. de sel
130 g de farine
4 œufs
1 bain de friture
Du sucre

Versez le lait et l’eau dans une casserole, ajoutez le beurre coupait en dés, le sucre vanillé et le sel. Portez à ébullition. Quand le beurre est totalement fondu, ajoutez la farine en 1 fois. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu'à se qu'elle se réunisse réunir en boule et se décolle de la casserole.

Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Versez la pâte dans le bol d’un robot pâtissier et ajoutez les 3 œufs un à un. Battez le 4ème œuf en omelette et ajoutez-le petit à petit. La pâte doit devenir collante et homogène mais pas trop liquide.

Mettez un bain d'huile à chauffer à 170°C. A l’aide d'une petite cuillère articulée (cuillère à glace) ou d'une poche à douille et d'un couteau, faites tomber 4 ou 5 boules de pâte de la taille d'une petite noix et mettez-les à cuire dans la friture jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et bien doré. Retournez les plusieurs fois pendant la cuisson.

Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne
Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne
Pour Mardi Gras, c'est pet de nonne

Laissez les pets de nonne s'égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre avant de les servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cookies et astuces

$
0
0
Cookies et astuces

Aujourd'hui, pas de recette extraordinaire, juste des cookies mais je vais vous parler de 2 astuces super pratique.

La 1ere, je pense que pratiquement tout le monde la connais, c'est la réalisation des boules de pâte à l'aide d'une cuillère à glace. Et oui, cet ustensile rarement sorti de son tiroir en dehors de la saison estivale et maintenant presque devenu indispensable dans ma cuisine tout le long de l'année.
Je reviens à cette 1ere astuce, il y a longtemps que je vois sur les blogs anglo-saxons que pour réaliser leur cookies, ils utilisent une cuillère à glace articulée alors que moi je façonne minutieusement mes boules de pâte de mes petites mains agiles. Et pourtant, j'ai mis un bon moment avant de tester et c'est bien idiot car c'est super pratique. J'ai 3 cuillères à glaces de tailles différentes mais j'utilise la moyenne (la plus courante en magasin 6 cm de diam) et la petite (4 cm de diamètre) que j'ai trouvé chez Zodio. Par contre, il faut quelles soient assez solide pour de la pâte à cookies.

Cookies et astuces

La seconde astuce, je l'ai découverte sur le blog Your cup of cake, On peut congeler les boules de pâte à cookies et en faire un stock. Vous allez me demander quel est l’intérêt. Et bien, pour moi, c'est ma fille qui y trouve un intérêt non négligeable : au lieu d'avoir 15 cookies qui après 3 ou 4 jours seront savoureux car Mlle les adore frais, elle peut en avoir quand elle veut et toujours bien frais puisque je les cuits par 4 ou 5. Depuis, je prépare une double dose de pâte et hop ou congélateur. Pour le moment, je laisse décongeler 1h mes boules de pâte avant de les cuire mais je vais tester la cuisson des boules encore congelées, je pense qu'il faut pour cela, poursuivre la cuisson 5 à 10 min.

Cookies et astuces

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 8 à 12 cookies selon leur taille

220 g de farine
1/2 cuil. à café de levure chimique
1/3 cuil. à café de bicarbonate de soude
125 g de beurre
120 g sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
50 g de pralin
100 g de pépites de chocolat lait et noir
2 pincée sel

Mélangez à la fourchette, le beurre très mou avec le sucre et le sucre vanillé puis ajoutez l’œuf. Ajoutez la farine mélangée à la levure, le bicarbonate, le sel. Puis le chocolat et le pralin.

A l'aide de votre cuillère à glace, prélevez des quantités identiques de pâte. Placez vos demi sphère de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si vous les cuisez le jour même, espacez-les bien. Si non, remplissez une plaque et placez le tout au congélateur.

Cookies et astuces
Cookies et astuces

Mettez au four 20 à 25 min à 140°C. Une cuisson qui permet d'obtenir des cookies moelleux à cœur. A la sortie du four, ils sont encore mou mais ils vont durcir en surface en refroidissant. Attendez 10 min avant de les détacher de la plaque.

Si vous avez congelé vos boules de cookies, placez-les sur une plaque de cuisson 1h à température ambiante avant de les cuire.

Cookies et astuces
Cookies et astuces

Rendez-vous sur Hellocoton !

Joyeux anniversaire

$
0
0
Joyeux anniversaire

Aujourd’hui mon blog à 9 ans...........déjà!!!! Que le temps passe vite.
9 ans de recettes, de photos, de partage, de commentaires, de retour......
9 ans que je ne me lasse pas de venir ici partager mes recettes. Même si il y a des moments où je suis moins présente pour divers raisons, je reviens toujours avec plein d'idées nouvelles ou juste mon avis sur des recettes testées.

J'aime ce que je fais et je le fais avant tout pour moi mais vos retours le plus souvent positifs, m'encourage à continuer.

Alors, c'est toujours à l'occasion de l'anniversaire de mon blog, que je viens vous remercier d'être là, d'être toujours là vous aussi.

Merci!!!!!!!!!!

(En photo, c'est une pavlova coco et fruits rouges, je vous donnerai la recette plus tard.)


Crumble au sucre d'érable

$
0
0
Crumble au sucre d'érable

Tout d'abord merci pour tous vos commentaires et vos vœux pour les 9 ans de mon blog. Je n'ai pas pu répondre à chaque com ou mails (aux quels je réponds petit à petits) car j'ai pris quelques jours de vacances mais vraiment MERCI pour tous vos gentils mots.

Pour le reprise, une recette toute simple, un crumble de pomme mais pour lequel, j'ai remplacé le sucre par du sucre d'érable et une partie de la poudre d'amande par des noix de pécan hachées. C'est délicieux et comme on me l'a demandé par mail pour une autre recette "quel est l’intérêt du sucre d'érable? Peut-on le remplacer par un autre sucre?". L’intérêt, le goût, si vous aimez le sirop d'érable, vous adorerez le sucre d'érable, moi je suis fan. Peut-on le remplacer par un autre sucre, oui par n'importe quel sucre mais le but lorsque j’utilise ce sucre, c'est que mon dessert est ce bon goût que j'adore.

Crumble au sucre d'érable

Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 40 minutes

100 g de beurre
100 g de sucre d'érable
100 g de farine
60 g de poudre d’amande
40 g de noix de pécan
1 pincée de sel
2 kg de pomme

Pour la pâte à crumble, écrasez le beurre en pommade à l’aide d’une fourchette, ajoutez la farine, le sucre d'érable, la poudre d’amande, les noix de pécan hachées grossièrement et une pincée de sel. Commencez par mélangez à la fourchette puis du bout des doigts, formez un gros sablé. Placez au frais 1 heure.

Crumble au sucre d'érable

Epluchez les pommes et coupez les en morceaux. Placez-les dans 1 plat à gratin puis recouvrez de pâte à crumble émiettée. Répartissez quelques noix de pécan sur le dessus.

Placez au four 40 min à 180°C (th.6). Le crumble doit prendre une belle couleur dorée.
Laissez tiédir puis servez accompagné de crème glacée à la vanille.

Crumble au sucre d'érable
Rendez-vous sur Hellocoton !

Appareil photo à grignoter

$
0
0
Appareil photo à grignoter

Ce WE, c'était l'anniversaire de Céline. Céline est mon amie, ma voisine et en plus elle est photographe. Inutile de vous dire que cette passion commune nous réuni très souvent. Alors quand je me suis demandée quoi lui offrir pour son anniversaire, j'ai eu envie de lui faire des sablés appareil photo.
Pourquoi des sablés? Et bien depuis quelques temps, je visionne les vidéos de Flour Box Bakery, je suis totalement admirative de son travail. Surtout lorsque l'on a essayé ce type de déco, c'est pas facile du tout. J'avais déjà fait des essais ici et là et mais la voir travailler m'a donné envi de m'y remettre. Et bien, j'ai encore du travail.
Mon travail n'est pas aussi beau que le sien, tout d'abord par manque de dextérité mais je pense que mon glaçage de contour était trop "mousseux". J'ai suivi les indications sur le paquet mais je trouve que l'aspect est différent du sien, moins homogène. Alors, si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Je n'avais pas d'emporte-pièce appareil photo, j'ai cherché ce que j'avais de carré ou rectangulaire, j'ai sorti mes mini emporte-pièces (qui proviennent de magasin de travaux manuels), un douille et j'ai fait un croquis.

Appareil photo à grignoter

Sur certain carrés de pâte, j'ai vraiment fait touts les marques puis je n'ai fait que le rectangle principal et pour finir plus de patron. Les début étaient pas terrible puis au fur et à mesure, je me suis améliorée. J'ai fait 18 sablés, 10 de plus, ils auraient été presque parfait (je m'encourage là).

Pour 18 sablés
Préparation : 3 heure
Cuisson : 12 minutes

Ingrédients :
260 g de farine
70 g de sucre glace
30 g de sucre
30 g de poudre d'amandes
2 pincées de sel
150 g de beurre
1 œuf + 1 jaune d'œuf
1 cuil. à café de jus de citron + 1 zeste

400 g de glaçage royal
Des colorants bleu, brun et noir
Flacons ici

Mélangez la farine, les sucres, la poudre d'amande, le sel et l'extrait de vanille. Placez le tout dans un robot mixeur. Ajoutez le beurre coupé en dés et mixez l'ensemble. Incorporez l'œuf et le jaune ainsi que le jus de citron et le zeste. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, homogène.
Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum au frais enveloppée dans du film alimentaire.

Appareil photo à grignoterAppareil photo à grignoterAppareil photo à grignoterAppareil photo à grignoter
Appareil photo à grignoter

Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur et placez-la de nouveau au frais 30 min.
Préchauffez le four à 170°C (th.5-6). Coupez des carré puis dessinez la silhouette de l'appareil photo très superficiellement. Coupez autant de petit rond pour l'objectif.

Mettez à cuire 10 à 12 min le temps d'avoir des sablés légèrement dorés, 8 min pour les petits ronds.

Quand ils sont bien froid, préparé le glaçage royale. Donc sur le paquet, il est indiqué d'ajouter de l'eau et de fouetter jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui se maintient. Je l'ai diviser en 3. J'en ai coloré 1 en bleu, 1 en brun clair et 1 est resté blanche. Pour chaque couleur, j'ai mis la moitié dans une poche muni d'une douille n°3 puis j'ai dilué pour versez la pâte semi liquide en des petits flacons.

Appareil photo à grignoter
Appareil photo à grignoter

Ensuite, on prend patience et on dessine les contours. Collez avec du glaçage le sablé rond au centre du carré. Ca sèche assez vite. Remplissez les espaces avec le glaçage liquide, aidez-vous de cure-dent pour étirer le glaçage dans les coins. J'ai pas fait les contours pour l'objectif, c'était trop difficile de faire quelque chose de régulier et propre. J'ai coulé directement le glaçage liquide, attention il va s'étaler un peu.

Nouveau temps de séchage d'environ 1h puis j'ai dessiné de nouveau les contours. J'ai coloré un peu de glaçage blanc restant en gris foncé pour faire quelques détails puis dernier séchage 12 h avant de mettre en boite métallique.

Appareil photo à grignoter

Mais si la décoration au glaçage vous fait peur, il y a la pâte à sucre et on obtient également un résultat sympa, vous vous souvenez de mes sablés crayons ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Chiffon cake marbré

$
0
0
Chiffon cake marbré

Après mon 1er essai de chiffon cake, plus que positif, au citron vert, je renouvelle l'essai avec un autre parfum. Je ne savais pas trop quoi faire mais comme c'était pour le goûter de ma fille et de son amie, le chocolat était incontournable. Et puis, j'ai eu envie de faire un marbré mais un marbré aux 3 parfums, chocolat, café, vanille. Ma fille n'est pas fan de café sauf dans les desserts et si il n'est pas trop fort, je pense qu'elle ne sais même pas rendu compte, qu'il y avait du café dans ce chiffon cake.

Pour lui donner un peu plus de gourmandise, je lui ai ajouté un nappage au chocolat et quelques billes chocolatées. Les filles ont adoré ce gâteau tout moelleux et pas du tout sec. Pour ma part, celui au citron vert, reste mon préféré.

Chiffon cake marbré

Pour 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 30 minutes

4 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70 ml d'eau
50 ml d'huile de tournesol
100 g de farine
1,5 cc de levure chimique
2 pincées de sel
1 CS de cacao
1 cc d'extrait de café

Pour le glaçage
100 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide entière

Pour le moule ici

Fouettez les jaunes d'œufs 40 g de sucre et le sucre vanillé jusqu'ç ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'eau, l'huile puis la farine mélangée à la levure et le sel.

Divisez la pâte en 3. Incorporez le cacao dans une partie, l'extrait de café dans une autre.

Chiffon cake marbré
Chiffon cake marbré

Montez les blancs en neige, quand ils commencent à bien mousser ajoutez petit à petit 40 g de sucre. Fouettez jusqu'à obtenir des blancs bien ferme. Divisez les blancs en 3 parts égales et incorpore-les délicatement aux 3 autres préparations.

Versez les 3 pâtes en les alternant dans le moule sans le graisser surtout. Mettez dans un four à 170°C’ (th.5-6) pendant 30 minutes.

Chiffon cake marbré
Chiffon cake marbré

A la sortie du four. Retournez le moule sur ses pieds et laissez la gâteau refroidir dans cette position.
Passez délicatement la lame fine d'un couteau entre la paroi du moule et le gâteau puis démoulez sur une grille.

Portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laissez la ganache tiédir puis nappez le chiffon cake. Décorez de billes chocolatées.

Chiffon cake marbré

Bon WE!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Gaufres liegeoises

$
0
0
Gaufres liegeoises

Aujourd'hui mercredi, une recette toute simple, les gaufres liégeoises, vous savez celles qui ont de gros morceaux de sucre.
A la maison, on aime beaucoup ces gaufres, j'en faisait régulièrement avant mais là c'est la 1ere fois avec ce gaufrier. Les première étaient trop cuites car il n'y a pas de réglage de température et je donc jouais avec la prise, lorsque le gaufrier était chaud et que la petite lumière s'éteignait, je le débranchais.

Je les ais faite avec du lait ribot à la place du lait classique car j'en avais encore dans le frigo mais je n'ai pas trouvé de grosse différence.

J'ai préparé ma pâte dans début d'après-midi mais je ne les ai pas cuite de suite, c'est meilleur fraîchement cuites et elles étaient pour le goûter. Alors mes boules de pâte ont patienté au frigo. Attention à la dégustation, le sucre va fondre et caraméliser, dés la sortie du gaufrier on peut se bruler.

Bon mercredi....

Préparation: 30 min
Repos : 1h30
Cuisson : 2 minutes
Pour 12 gaufres

150 ml de lait ribot (ou 140 ml de lait classique)
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
½ cuil. à c. de sel
400 g de farine
30 g de levure fraîche ou 1,5 cuil. à c. de levure déshydratée

200 g de beurre
180 g de sucre perlé

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot sauf le beurre et le sucre perlé.
Pétrissez à l'aide du crochet. Quand la pâte est homogène mais toujours un peu collante (au bout de 5 min), ajoutez le beurre tempéré (mais pas trop mou). Laissez le robot tourner 10 minutes.

Gaufres liegeoises

Couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez reposer 1h30 minutes à température ambiante. Versez la pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez le sucre perlé et divisez la pâte en 12 parts. Façonnez grossièrement les boules de pâte, placez-les sur une plaque de cuisson et laissez reposer 30 minutes.

Gaufres liegeoises
Gaufres liegeoises

Mettez le gaufrier à chauffer, graissez-le si nécessaire et placez-y les boules de pâte. Laissez cuire et dorer 2 minutes selon votre goût. Attendez 5 min puis dégustez tiède.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pavlova coco et fruits rouges pour fêter le printemps

$
0
0
Pavlova coco et fruits rouges pour fêter le printemps

Aujourd’hui c'est le printemps, je vais donc en profiter pour vous donner la recette de la pavlova coco et fruits rouges avec laquelle, j'avais illustré mon billet pour l'anniversaire de mon blog.

Bien que les fruits rouges commencent à regagner les étales des magasins (passons le fait que chez certains, il y en a eu tout l'hiver), ce n'est pas encore la saison. Mais ça fait du bien de penser aux futurs recettes remplis de soleil qui nous attendent.

Et pour tout vous dire, à chaque nouvelles saisons, je suis impatiente de retrouver les fruits qui vont avec mais quand les fruits rouges arrivent, on espère que le soleil en fera de même.

Pavlova coco et fruits rouges pour fêter le printemps

Préparation : 50 minutes
Repos : 24 heures
Cuisson : 1h 30
Ingrédients pour 8 personnes

4 blancs d’œufs
200 g de sucre
5 gouttes de jus de citron
80 g de noix de coco râpé

200 ml de crème liquide entière
50 g de mascarpone
40 g de purée de fruits rouges
2 sachets de sucre vanillé
300 g de fruits rouges

Préparez la meringue si possible 24 heures avant de la garnir. Montez les blancs en neige avec le jus de citron et une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.

Ajoutez délicatement à la spatule la noix de coco râpée.

Déposez la meringue en tas sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, A l'aide d'une cuillère à soupe, étalez légèrement la meringue en un disque d'environ 22 cm de diamètre mais surtout en creusant le centre afin de bien recevoir la garniture.

Pavlova coco et fruits rouges pour fêter le printemps

Mettez-la au four 1 h 30 à 100°C (th.3). Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez la meringue refroidir dans le four.

Placez dans le bol d'un robot, la crème liquide très froide, le mascarpone et la purée de fruits et le sucre, fouettez en chantilly. Déposez-la sur la meringue puis disposez les fruits. Saupoudrez de noix de coco râpée et de sucre glace. Réservez au frais mais n'attendez pas trop avant de servir.

Pavlova coco et fruits rouges pour fêter le printemps

Je n'ai pas mis toute la chantilly sur la meringue, j'ai servi le restant dans un bol pour que les gourmands puissent en prendre un peu plus.

A très vite

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et si les cloches avaient un peu d'avance

$
0
0
Et si les cloches avaient un peu d'avance

Aujourd'hui, je ne vous propose pas de recette, bien que c'était prévu mais je n'ai pas eu le temps de traiter mes photos. Mais je vais tout de même vous parler de chocolat, de chocolat de Pâques.

Pâques c'est dans 15 jours et chez moi, les cloches sont déjà passées (ou le petit lapin). Oui, j'ai eu la plaisir de recevoir un très joli œuf en porcelaine de la maison Comtesse du Barry renfermant un assortiment d’œufs en chocolat praliné noir et lait.

C'est un très joli présent pour Pâques, un joli contenant, de délicieux chocolat praliné, de quoi faire des heureux.

Et si les cloches avaient un peu d'avance

Et comme vous parler de chocolat sans que vous puissiez vous faire votre propre avis, la maison Comtesse du Barry a eu la gentillesse de m'en envoyer une deuxième pour vous.
Alors, si vous souhaitez que les cloches passe aussi chez vous pour vous déposer ce joli œuf, laissez moi un commentaire en me disant quel est votre chocolat favori.

Et si les cloches avaient un peu d'avance

Vous avez jusque vendredi 22h pour laisser un commentaire puis je ferai un tirage au sort et cet œuf partira aussitôt réception des coordonnées de l'heureux(se) gagnant(e), afin qu'il arrive pour Pâques.

Très bonne journée

Les commentaires sont modérés pour divers raisons, soyez patient, donnez moi le temps de les valider, n'en mettez pas plusieurs, merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Gâteau de Pâques

$
0
0
Gâteau de Pâques

Ce WE j'ai eu envi de me lancer dans un gâteau sur le thème de Pâques avec pour déco, une génoise dessinée comme pour mon gâteau roulé d'Halloween et ma bûche de Noël. Je voulais faire autre chose qu'un roulé et j'ai choisi de faire des gâteaux individuels. De ce fait, j'ai dessiné sur ma plaque de cuisson en silicone dans le sens de la largeur. En cours de route, je me suis dit que j'allais faire 3 individuels et 1 plus gros pour que vous puissiez voir le rendu pour chaque taille. Bien sur, si vous envisagez un gâteau pour 6 ou 8, dessinez les bandes dans le sens de la longueur.

Je me suis donc lancé dans ma génoise (j'ai modifié ma recette habituelle, résultats non concluants, je vous note la recette classique) sans savoir de quoi serai fait le gâteau car le principal dans cette recette, c'est la décoration de la génoise pour le reste vous pouvez faire selon vos envies. J'ai fait simple, de l'herbe, des carottes et des culs de lapin (je précise car ma fille n'avait pas compris), je voulais une déco printanière.

Je me suis donc décidée pour une mousse vanille. Je comptais sur les restes de génoise pour créer les fonds mais pour le grand gâteau (qui en réalité est un petit 6 pers.) je n'avais pas assez. J'ai donc fait deux fonds en partant du pâte à cupcake. Le résultat était super (mais trop frais c'est friable, à préparer à l'avance la prochaine fois).

L'ensemble a donné un gâteau très léger, délicieux et il a fait son petit effet.

Pour 8 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 10 minutes

Pour la pâte décor
20 g de beurre
20 g de sucre blanc
20 g de blanc d’œuf
20 g de farine
colorants

Pour la génoise
3 œufs
90 g de sucre
80 g de farine

Pour la mousse vanille
3 jaunes d'œufs
350 ml de lait
1 gousse de vanille
80 g de sucre
30 g de farine
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide entière

Pour le biscuit au fruits rouges
60 g de beurre
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
150 g de farine
½ cuil. à café de levure chimique
60 ml de lait
80 g de fruits rouge surgelés

Pour le biscuit aux fruits rouges : Fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez l’œuf puis la farine mélangée à la levure en alternance avec le lait, mélangez bien. Versez 1 CS dans 16 empreintes de 6 cm de diam ou 2 moules de 22 cm. Répartissez les fruits surgelés.

Mettez au four 15 ou 20 minutes à 180°C (th. 6). Laissez refroidir sur une grille.

Gâteau de Pâques

Pour la crème vaille : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Filmez au contacte et laissez refroidir.

Pour pâte décor : Mélangez le beurre tempéré et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine, divisez puis colorez en vert, orange, marron et gardez un peu de blanc. A l’aide de petit flacon à décor, ou de cornés de papier sulfurisé, dessinez sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de la plaque de cuisson ou directement sur la plaque de cuisson. Mettez la plaque au congélateur.

Gâteau de Pâques

Pour la génoise : Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Incorporez 1/3 assez énergiquement pour assouplir la pâte puis les 2/3 restant de façon plus délicate. Versez la pâte sur le décor congelées. Mettez au four 10 min à 180°C (th.6).

A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème vanille après l'avoir fouettez vivement pour l'assouplir.

Gâteau de Pâques
Gâteau de Pâques

Pour le montage, coupez les bandes de génoise décorée, placez-les dans 8 cercles de 7 cm de diam ou dans 1 cercle de 24 cm après avoir placez des bandes de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Placez dans le fond 1 disque de biscuit aux fruits, versez la moitié de la mousse, placez un second disque avant de recouvrir de mousse. Placez au frais 6 heures, au mieux une nuit.

Démoulez, décorer avec de la pistache fraîche réduite en poudre, des œufs en chocolat et de fleurs en pâte à sucre. J'ai réalisé les queues de lapin avec un peu de glaçage royale.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Sandwich Cake

$
0
0
Sandwich Cake

Aujourd'hui je vous propose une recette de gâteau, oui mais un gâteau salé, un gâteau de sandwich. Vous connaissez les pains surprises et bien c'est presque la même chose sauf que le pain n'est pas coupé en petits sandwich et qu'on le décore comme un gâteau.

Ça n'a rien de nouveau, c'est même assez ancien. Je me souviens quand j'étais jeune dans les livres de ma maman ou dans les rares magasines que j'avais, des gâteaux salés décorés de jambon, tranches d’œuf dur, de rondelles de carotte taillées en fleur........le truc bien kitch.

J'ai eu envie d'essayer d'en faire un, un peu plus dans l'air du temps. Avec l'arrivée du printemps, du soleil (je sais qu'il se fait rare en ce moment mais c'est pour l'attirer), des repas en terrasse avec des amis, des buffets estivales, je trouve que c'est une façon originale de proposer ses clubs sandwich.

Le top, vous pouvez varier sa composition selon vos envies ou ce que vous avez dans vos placards. Pour le pain, j'avais prévu de faire un pain de mi (cuit dans un moule de 20 cm de diam) 2 jours avant pour le tailler plus facilement. Mais en faisant mes courses, je suis tombée sur ces pain suédois et c'était parfait pour le saumon fumé que j'avais prévu d'utiliser. Mais vous pouvez choisir de faire un pain de campagne, de seigle, enfin un pain avec une mi assez dense.

J'avais peur que le pain suédois soit vite détrempé, je l'avais donc préparé peu de temps à l'avance, 2h avant, le temps de faire des photos. Mais il a très bien tenu et j'ai été très surprise de la coupe, facile et nette (avec un couteau fin et pointu). Tout n'a pas été mangé et plusieurs heures après il était encore parfait. Mais je vous conseille tout de même de ne pas le préparer trop à l'avance (surtout pas la veille).

Allez, j’arrête les blabla et je passe à la recette.

Sandwich Cake

Préparation : 45 min
Cuisson : 0
Pour 6 personnes

5 pains suédois (rayon pain de mi des grandes surfaces)
1 demi concombre
6 tranches de saumon fumé
150 g de fromage blanc
5 carrés frais
De l'aneth ciselée
1 cc de jus de citron
Sel

150 g de fromage frais type Philadelphia
4 carrés frais
Tomates cerises rouges et jaunes
3 radis ronds
1 botte de ciboulette
du basilic

Mélangez le fromage blanc avec les carrés frais, ajoutez l'aneth, le citron, salez légèrement. Coupez le concombre en fines tranches à la mandoline.
Placez 1 pain suédois sur un assiette, étalez une fine couche de fromage puis couvez-les de tranches de concombre.

Positionnez un autre pain suédois tartiné de fromage et recouvrez-le de saumon fumé. Continuez d'alterner les différentes couches et terminez par un pain.

Sandwich Cake
Sandwich Cake
Sandwich Cake

Mélangez le Philadelphia et les carrés frais. Lorsque le mélange est homogène et onctueux, recouvrez le gâteau de sandwich.

Coupez la ciboulette de différentes tailles puis placez les brins tout au tour. Décorez de tomates cerises coupez en 1 ou 4, de rondelles de radis, de ciboulettes ciselées et de petites feuilles de basilic. Réservez au frais

Bon WE!!

Sandwich Cake
Sandwich Cake

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le très joli oeuf Comtesse du Barry est pour....

$
0
0
Le très joli oeuf Comtesse du Barry est pour....

Je suis désolée mais je n'ai pas pu passer hier pour donner le résultat du tirage au sort pour l’œuf en porcelaine offert par la maison Comtesse du Barry

Alors sans tarder, le gagnant est ou plutôt la gagnante:

Catherine : Cet œuf est magnifique ! il fait fait envie...
Croquer une oreille de lapin au lait, une plume de poulette noire, un petit coco tout craquant... quelle belle période que les fêtes de Pâques...! miam
!

J'envoie un mail mais surtout répondez moi rapidement pour avoir l’œuf pour Pâques.

Très bon dimanche.....

Oeufs à la coque gourmands

$
0
0
Oeufs à la coque gourmands

Encore une recette pour Pâques, des œufs en chocolat à la coques. C'est une recette que j'ai déjà réalisé plusieurs fois car elle est facile, rapide et originale. Vous pouvez voir la version de Manue ou celle très chocolat de Marie-Laure.

Je vous en parle aujourd'hui car c'est un dessert parfait pour Pâques mais je voulais surtout vous parler de ma technique pour ouvrir ces œufs plutôt fragile. Pour l'avoir fait plusieurs fois, je c'est que de vouloir ouvrir les œufs au couteau, entraine très souvent de la casse. J'ai réglé le problème en faisant fondre le dessus de l’œuf sur un plat en Pyrex chaud. Ça entraine de la perte de chocolat? Pas plus que si vous le coupez au couteau. Il vous suffit de ramasser le chocolat fondu à la spatule, il y a bien quelqu'un qui va se sacrifier et le manger.

Il ne vous reste plus qu'à les remplir, moi j'ai choisi une mousse mascarpone et un coulis passion, acidité et douceur mélangées, c'est délicieux. Des mouillettes de pain d'épice poêlées apporte une petite touche croustillante.

Vous avez déjà poêlé du pain d'épice? Essayez, vous allez adorer. Mais attention, le pain d'épice passe de doré à cramé en quelques secondes, soyez vigilant. Le pain d'épice est encore tendre, voir mou mais en refroidissant il se rigidifie et devient croustillant. Il est parfait en mouillette.

Oeufs à la coque gourmands

Pour 8 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 0 minutes

Pour la mousse mascarpone
2 œufs
60 g de sucre
60 g de mascarpone

Coulis passion
50 g de purée de fruits de la passion
1/2 cc de Maïzena
30 g de sucre

6 œufs en chocolat de la taille d'un vrai œuf
4 tranches de pain d'épices
30 g de beurre

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, fouettez encore 1 minute.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Réservez au frais.

Oeufs à la coque gourmands

Diluez la maïzena avec 2 goutes d'eau, ajoutez-la à la purée de fruit de la passion ainsi que le sucre, mélangez. Portez à ébullition, 2 min au micro-onde (ou à la casserole). Versez dans un bol froid et laissez refroidir.

Versez 2 cm d'eau dans un plat en Pyrex, mettez à chauffer au micro-onde. Retirez l'eau, retournez le plat sur le plan de travail et mettez le dessus des œufs en chocolat à fondre en les maintenant avec une feuille de papier absorbant plié en 4 afin qu'il ne fonde pas entre les doigts. Essuyez le chocolat fondu sur le bord puis placez-les dans une boite à œufs.

Oeufs à la coque gourmands

Remplissez une poche à douille de mousse mascarpone et remplissez les œufs au 4/5ème. Versez le coulis refroidi dans un flacon à sauce.

En plaçant l'embout au centre de la mousse et en la touchant, versez un peu de coulis, il va s'enfoncer. Placez les œufs et le restant de coulis au frais.

Oeufs à la coque gourmands
Oeufs à la coque gourmands
Oeufs à la coque gourmands

Au bout de 2 à 3 h, quand la mousse à prise, déposez un peu de coulis sur le dessus pour donner l'apparence du jaune d'œuf. Réservez au frais. Si besoin, replacez un peu de coulis au moment de servir pour un effet jaune d’œuf frais.

Taillez le pain d'épice en bâtonnets façon mouillette. Mettez le beurre à fondre dans une poêle et mettez les mouillette à dorer (attention, les mouillettes peuvent vite brûler). Placez-les sur une assiette, en refroidissant elles vont se régidifier, et servez avec les œufs.

Oeufs à la coque gourmands

A bientôt...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mousse chocolat et chantilly de spéculos

$
0
0
Mousse chocolat et chantilly de spéculos

Encore du chocolat mais c'est la saison qui veut ça. Il y a une saison pour le chocolat?? Oui, c'est du 1er janvier au 31 descendre, en tout cas c'est comme cela chez moi.

Bon, à 2 jours du long WE de Pâques, il est vrai qu'on est au pic de l'épidémie d'orgie de chocolat. Voici donc une dessert chocolaté mais pas que, j'ai recouvert ma mousse d'une chantilly au spéculos pour encore plus de gourmandise.

Ça lui donne un petit air de chocolat liégeois, vous ne trouvez pas?

Mousse chocolat et chantilly de spéculos

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes

Pour la mousse au chocolat
5 œufs
180 g de chocolat noir

Pour la chantilly spéculos
20 cl de crème liquide entière
50 g de mascarpone
1 cuil. à soupe de pâte de spéculoos
3 spéculos

Séparez les blancs des jaunes d'œuf. Mettez le chocolat à fondre au bain-marie jusqu'à se qu'il soit totalement fondu. Laissez tiédir puis ajoutez les jaunes d'œufs un à un en fouettant énergiquement. Montez les blancs d'œufs en neige puis incorporez-les au

Mousse chocolat et chantilly de spéculos
Mousse chocolat et chantilly de spéculos

Fouettez la pâte de spéculoos et le mascarpone pour les détendre puis incorporez la crème liquide. Placez au congélateur 20 min puis fouettez pour obtenir une chantilly.

Dressez la chantilly sur les mousse. Saupoudrez de spéculos réduit en poudre au moment de servir.

Bon WE de Päques

Rendez-vous sur Hellocoton !

Brookie chocolat café

$
0
0
Je ne suis pas venu poster de nouvelle recette depuis 2 semaines. Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué mais plutôt le temps. J'avais mis de côté ou en suspend plusieurs choses et après Pâques, je me suis dis qu'il fallait que j'avance et que mon blog passerai...
Viewing all 232 articles
Browse latest View live


Latest Images